La Gravure Industrielle imprime sa marque environnementale et sociétale
Publié le 09 oct. 2024, Modifié le 09 oct. 2024 - Écrit par Eric CuenotL'UIMM Côte-d'Or a remis le 8 octobre dernier sa 30 ème charte d'engagement RSE à La Gravure Industrielle, société basée à Longvic et spécialisée dans la gravure et sérigraphie de plaques métalliques et plastiques. "Je n'avais pas d'obligation, ni de demande particulière de la part de clients. Je l'ai fait par conviction. Cela fait partie des dossiers sur lesquels je souhaitais travailler lors de ma reprise : au même titre que la sécurité des collaborateurs, la prise en compte de notre impact sur l'environnement. Nous avons par ailleurs parmi les 18 salariés de l'entreprise, une parfaite parité homme/femme, et aussi 5 collaborateurs avec une reconnaissance handicap, ce qui a été reconnu lors de l’évaluation", note son président, Florent Striffling.
Le chef d'entreprise a désormais sa feuille de route sur les 2 prochaines années pour travailler notamment sur la gestion des compétences et renforcer la polyvalence des salariés. "Nous sommes sur un métier de services. Quand il manque une plaque pour expédier une machine de plusieurs centaines de milliers d'euros, notre client a forcément un degré d'urgence. Nous devons donc organiser notre production pour permettre, en cas d'absence de n’importe lequel des collaborateurs, que le service soit toujours rendu dans les délais donnés au moment de la validation du devis".
Une réactivité que le chef d'entreprise a érigée au fil des mois comme ligne directrice. L'investissement dans un nouvel ERP fin 2023 a permis à l'entreprise de passer un cap et de garantir un traitement sous moins de 2 semaines et en 72 h en cas d'urgence. "Un client me confiait récemment qu'il avait reçu les plaques de notre part alors qu'il était encore en attente des devis de la part de confrères. C'est un travail de tous les jours pour apporter qualité et réactivité à nos clients", précise le dirigeant.
Florent Striffling qui fêtera le 4 novembre prochain, ses 2 ans à la tête de La Gravure Industrielle, a pu compter sur la fidélité de ses clients "Pour certains, leur propre carnet de commandes s’est étoffé, mais pour d’autres, nous avons capté des parts de marché à la concurrence". La société, qui fait partie des derniers acteurs en France sur la gravure chimique, va étoffer son offre. "Nous avons investi en juin 2024 dans un laser AMADA de 3 kW. Cet équipement va nous permettre d'être encore plus réactif, plus précis sur la découpe des trous. Nous pourrons aussi travailler sur des formes personnalisées. Nous allons ainsi nous ouvrir de nouveaux marchés", se réjouit le dirigeant, qui participera à la 4ème édition du salon Business Industries qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Dijon.