La RSE au cœur des débats de l'UIMM Côte-d'Or
Publié le 13 févr. 2024, Modifié le 05 avr. 2024 - Écrit par Eric CuenotL'UIMM 21 a choisi le thème de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour sa première réunion de l'année 2024. Devant près d'une centaine de personnes, 4 entreprises (Lasertec, Monnot TIM, ARDPI et SUNTEC) sont venues partager leurs expériences. Cindy Levasseur, cheffe de service RSE à l'UIMM, a rappelé au préalable les nouvelles obligations qui s'imposent aux sociétés de plus de 250 salariés suite à la transposition le 6 décembre 2023 en droit français de la directive européenne CRSD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
À compter du 1er janvier 2025, les sociétés de plus de 250 salariés (contre 500 auparavant) devront établir un rapport de durabilité qui vient remplacer la déclaration de performance extra financière (DPEF). L'UIMM accompagne ses adhérents dans la mise en place d'une politique RSE avec la remise d'une charte d’engagement RSE « +engagés, +performants » au terme du processus. Une quinzaine d'entreprises de Côte d'Or ont finalisé cette démarche. 10 sont en cours pour l'année 2024.
Retour d'expériences avec Frédérique Le Floch , dirigeante de la société Lasertec, spécialisée dans le marquage, gravure et découpe au laser :
"J'avais travaillé sur ce sujet lorsque j'étais DRH d'un grand groupe. Lors de la reprise de Lasertec en janvier 2022, il m'a paru naturel de mettre en place une politique RSE dans cette entreprise même si elle ne compte que 7 salariés et que je n'avais aucune obligation légale. Il a fallu convaincre mes salariés par des actes, pour leur prouver que cette démarche était bonne pour l'entreprise, pour l'environnement. Nous utilisons beaucoup de plastique dans notre activité de découpe. Nous avons décidé dans un premier temps de proposer les faibles épaisseurs en PMMA uniquement en recyclé . Nous avons développé parallèlement une expertise dans un matériau plus naturel avec le bois. Autre exemple, nous avions une navette qui passait tous les jours pour prendre les commandes, nous avons décidé de la faire passer 1 jour sur 2 .
Côté investissement, nous avons récemment abandonné l'achat d'une découpe jet d'eau car nous avons trouvé que cette technologie n’offrait pas de solutions suffisantes de recyclage de l’eau et du sable, ce n’était pas en cohérence avec la stratégie.
Dans le cadre de nos démarches commerciales, nous mettons en avant dans tous les dossiers notre label RSE. Ceci nous a valu d’être récemment retenu par un donneur d’ordre pour lequel plusieurs offres concurrentes avaient été présentées. La nôtre a retenu l’attention car elle offrait une solution complète, avec une entreprise engagée. Ma volonté est d'aller plus loin dans cette démarche."