La société Interplex devient Ennovi
Publié le 03 avr. 2024, Modifié le 05 avr. 2024 - Écrit par Eric CuenotLa société Interplex basée à Dannemarie-Sur-Crête (25) est repassée sous pavillon américain en janvier 2022. Son nouvel actionnaire, Blackstone, a rebaptisé en octobre 2023 l'ensemble des sociétés du groupe par Ennovi, et rattaché son seul site de production français à la division Mobility. L'entreprise qui compte plus de 90 personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel de 25 millions d'euros. Elle est un acteur reconnu dans le monde du découpage, de l'emboutissage, du surmoulage de pièces techniques. Une expertise qui lui vaut aujourd'hui d'être centre d'excellence pour la découpe de précision pour la région Europe du groupe qui rassemble 3 autres sites situés en Tchéquie, Hongrie et Ecosse. "Nous avons depuis plus de 50 ans acquis une grande expérience dans le process, la précision de la moyenne à la grande série", note Christian Millet, président de la société depuis 1999.
L'entreprise de la périphérie bisontine travaille aujourd’hui à plus de 50% pour l'automobile, 30% pour l'aéronautique et le reste pour l'industrie avec une forte progression des commandes dans le domaine de l’énergie solaire. "Le secteur de l'automobile est resté pendant 60 ans sans profonde rupture technologique, il a connu des évolutions successives. L’électrification marque un changement important avec de nouveaux donneurs d’ordre. Notre société a pu relever les défis techniques dans le surmoulage de pièces plastiques, la connectique de faible puissance", ajoute le dirigeant.
Quant à l'aéronautique, la branche française d'Ennovi peut s'appuyer sur un marché dynamique qui revient à ses niveaux d'avant-covid. "Nous sommes très fiers de compter dans un A320 plus de 2 000 pièces fabriquées dans nos ateliers", observe Christian Millet. Elle recevra pour la 11ème fois de suite le Awards des meilleurs fournisseurs de la part de la division Aircrafts Engine de Safran. Un prix qui vient s'ajouter à l'obtention de la certification ISO 9100 et plus récemment l’ISO 45001 passée avec succès fin 2023.
Une reconnaissance que le Président de la société dédie à ses collaborateurs. "Nous avons eu la chance de pouvoir garder les compétences au fil des décennies et ce malgré les crises qu'a connu le secteur industriel. Notre société n'a jamais eu à faire de plan social. Nous pouvons aussi nous appuyer sur un réseau de sous-traitants régionaux très performants. Cette richesse de l’écosystème industriel est un véritable atout pour notre région. D'ailleurs, sur un marché mondial, nos principaux concurrents se trouvent dans le Grand Besançon", poursuit le Président.