Industrie

La société Stimeca organise sa succession

Publié le 19 juin 2024, Modifié le 03 juil. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Stimeca, basée à Crissey (71) fait partie des 4 495 SCOP (Société COopérative de Production) recensées en France en 2023. "J'étais chargé d'affaires à l'Atelier Mécanique d'Outillage (AMO), spécialisée dans la mécanique de précision. Suite à sa fermeture, Monsieur Bolhosa, dirigeant de la société STIM (Société de Tuyauterie Industrielle et de Maintenance) m’a proposé de prendre en charge la branche mécanique qu’il voulait créer, car j'avais de nombreux clients à la recherche de solutions dont Kodak. Je suis donc venu avec 4 de mes anciens collègues. L'activité de STIM MECANIQUE a pu démarrer en 2004. En 2008, M. BOLHOSA a souhaité se retirer de l’activité STIM MECANIQUE et m’a proposé de reprendre l'activité à mon compte. J'avais commencé l'aventure avec mes collègues, il était inconcevable de ne pas la poursuivre avec eux. Le statut de SCOP s'est imposé à nous", note Yves Renaud, gérant de STIMECA. 

Tombée en pleine crise des subprimes, cette reprise fut décalée de quelques mois en raison de la désaffection d'un des partenaires bancaires. Les futurs associés sont donc contraints d'apporter une mise de fonds plus importante pour que le projet puisse se réaliser. Le 1er janvier 2009, l'activité de la nouvelle entité STIMECA sous forme de SCOP peut enfin démarrer. "Nos clients historiques nous ont suivis dont Framatome qui s'appelait à l'époque Areva. Nous travaillons pour les sites de Saint Marcel et de Chalon-sur-Saône. Le nucléaire est aujourd'hui un secteur d'activité important. Notre savoir-faire dans l'usinage y est reconnu et notre réactivité est appréciée", précise Yves Renaud.

Pour accompagner son développement, la société a investi entre 2009 et 2019 plus d'un million d'euros avec l'acquisition notamment d'un centre d'usinage 5 axes MX 850 MATSUURA. Certains membres de la SCOP approchant l'âge de la retraite, le gérant pense à la nouvelle organisation : "Nous avons veillé à faire rentrer dans le capital des jeunes dont certains ont commencé comme apprentis. Ils connaissent donc leur métier et le fonctionnement d'une SCOP où les rôles de chacun doivent être définis". Un principe cher à Yves Renaud qui cédera sa place à l'été 2026. 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?