Le concepteur de postes à moyenne tension REP poursuit son ascension sur le marché de la mobilité électrique
Publié le 06 juil. 2023, Modifié le 16 janv. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiAprès Chevigny-Saint-Sauveur et un deuxième établissement à Vichy, c’est à Villeneuve-d’Ascq que Renouvelable Energie Projets (REP) poursuit son développement. La nouvelle antenne emploie désormais 5 personnes, portant à 13 les effectifs du concepteur de postes distributeurs de moyenne tension à destination des bornes de charge à haute puissance de véhicules électriques. "Notre objectif est de continuer à améliorer la qualité de service et le suivi d’affaires. Pour cela, nous avions besoin de nous muscler techniquement. La région lilloise est une opportunité qui s’est présentée car plusieurs profils en étaient originaires. Le reste des équipes travaille plutôt en home office. Cependant, la proximité avec Paris est intéressante", détaille Arnaud Tardieu, dirigeant de REP. Les postes et leur enveloppe sont fabriqués par l’entreprise, qui assemble également les différents composants, tels le transformateur ou la cellule de coupure, avant d’être livrés prêts à être raccordés. Ils jouent le rôle d’interface entre le réseau Enedis, dont ils abaissent le courant, et les bornes de recharges rapides, présentes notamment dans les stations services des autoroutes.
Avec 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 14 millions en 2022 et 19 millions prévus cette année, en 4 ans, la filiale du groupe Galilé, s’est imposée comme l’un des leaders de la mobilité électrique dans le pays. "Nous fabriquons environ 200 postes par an, là où certains concurrents en construisent 6 000. Nous restons donc un petit acteur, mais sur la niche [de la charge à haute puissance] nous détenons environ un tiers du marché.»
La production à taille humaine, la proximité et la réactivité, propres aux PME, le multimarques : autant d’atouts pour s’ancrer durablement dans un secteur encore concurrentiel, mais en passe de se stabiliser après l’essor fulgurant de ces dernières années. Pour Arnaud Tardieu, l’avenir des stations de charge de véhicules électriques est aux pétroliers, voire aussi aux constructeurs automobiles, qui font déjà partie du portefeuille clients de REP. "Nous travaillons directement pour les opérateurs de réseaux de recharge. Ils construisent une station complète et nous achètent un poste." Quant à celui de la société, il devrait suivre l’évolution du marché. Le dirigeant vise la fabrication et l’assemblage de 300 postes à horizon 2026 et entend poursuivre la consolidation de ses équipes afin de maintenir leur haut niveau de technicité.