Industrie

Le fabricant d'outillages de presse, SOMP, en route vers la diversification

Publié le 18 mars 2024, Modifié le 18 mars 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Reprise en 2009 par Nicolas Lambert, la société SOMP est spécialisée dans la conception, fabrication, maintenance et rétrofit d'outillages de presse. Cette PME de 20 salariés, basée dans le Territoire de Belfort, travaille à 80% pour l'automobile. Pour diversifier ses marchés, SOMP a investi en 2023 dans une aléseuse TOS grande dimension, peu présente en région. "Équipée d'une table de 1800x1250x1250 et d'un plateau rotatif de 1400x1400, cette machine-outil nous permet de travailler sur des pièces de fonderies ou des mécano-soudées que l'on manipule difficilement sur des centres d'usinage en raison de leurs tailles ou de leurs poids car elles peuvent aller jusqu'à 5 tonnes. Nous disposons aussi d'un magasin de plus de 60 outils ce qui nous permet de limiter les temps de réglage au profit du temps copeau", note le dirigeant. La société met ensuite toute sa culture de la précision pour garantir à ses clients une finition au 1/100ème sur des pièces de grands volumes.

SOMP a également orienté ses activités vers la maintenance et la modification d'outillages de presse"Nous observons une diminution continue de la demande sur des outils neufs. Les industriels vont plus nous solliciter lorsqu'il y a de la "casse" sur leurs poinçons, leurs matrices… avec un besoin de réactivité forte. Nous avons donc des moyens de reconstruction numérique, et également 3 presses d'essais de 60 T, 200 T et 315 T pour revalider les outils. C'est une prestation qui demande de la rapidité d’exécution et beaucoup d’agilité technique car parfois nos clients n'ont pas un second outil de disponible pour poursuivre leur production. Notre organisation, notre parc-machines nous permettent d'apporter ce service. Nous avons également développé nos prestations de rétro-ingénierie lorsque les clients n’ont pas la définition technique des pièces à produire", précise Nicolas Lambert.

Une diversification qui est passée également en 2023 par la conception et la fabrication d'une première petite machine spéciale"Nous avons relevé ce challenge. Nous disposons en interne de beaucoup de savoir-faire dans la mécanique de précision, dans la conception de sous-ensembles que nous devons plus mettre en avant", observe le chef d'entreprise.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?