Le groupe GMI poursuit ses développements dans la fabrication de modules sanitaires, de confort et de repos
Publié le 16 mai 2024, Modifié le 16 mai 2024 - Écrit par Eric CuenotL'histoire industrielle des sanitaires de confort et de repos en bout de ligne a commencé il y a presque 20 ans pour le Groupe Maillard Industrie (GMI), basé à Autechaux, près de Baume-les-Dames (25)."Notre premier client, la Compagnie de Transports Strasbourgeois (CTS) avait repéré notre première réalisation : le Nomade, une installation sanitaire autonome et auto-nettoyante inventée par le désigner Jean-François Daures en 2005, conçu et fabriqué par notre groupe. A l’époque, il a été réalisé pour équiper les bords de mer puisque les plages ne disposaient pas de toilettes. Le Nomade était un système portable, autonome, discret et intégré qui répondait pleinement à cette problématique et permettait d’être déplacé l’hiver pour être en respect avec la loi littoral", explique Eric Maillard, président du groupe qui compte plus de 630 salariés dont 300 sur le site d'Autechaux.
Le groupe GMI a ensuite orienté son activité vers la conception et fabrication de modules sanitaires de confort et de repos à destination exclusive du personnel de conduite. Ces équipements qui varient selon les modèles de moins de 3 m² à plus de 30 m² sont présents notamment dans les terminus de bus, de trams, de métros mais également dans de nombreuses gares routières. "C'est un produit qui rassemble les 3 métiers de notre groupe à savoir la mécano soudure, le rotomoulage et le thermoformage. Nous nous sommes structurés au fil des années pour apporter une solution clé en main à nos clients. A notre métier historique de fabricant, nous avons ajouté des services associés comme les demandes d’autorisation d’installation, les travaux de génie civil, le marquage au sol, la maintenance préventive et curative, la vidange des sanitaires autonomes, les entretiens ménagers", note le dirigeant.
Pour faire face à une forte demande en France et en Europe, le groupe familial a décidé de construire un bâtiment dédié de 1500 m² qui sera opérationnel en juillet. Ce nouveau site de production, qui est le 10ème du groupe sur la zone industrielle d'Autechaux, va permettre d'intégrer également les prochaines commandes du nouveau concept "La station Vélopause". "Nous déclinons notre savoir-faire sur le marché de l'itinérance à vélo. Les collectivités pourront équipées leurs itinéraires de notre produit et offrir aux cyclistes un ensemble de services avec un bloc sanitaire PMR, une fontaine à eau, une consigne de recharge de batterie de vélo, une borne de réparation...", observe Eric Maillard.