Industrie

Les 20 ans de la société DMG

Publié le 26 août 2024, Modifié le 26 août 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Après plusieurs années à des postes à responsabilité dans l'industrie bisontine, Philippe Bole décide de racheter en 2004 la société DMG, basée à La Barre (39) qui comptait 2 salariés et un client qui représentait plus de 90% du chiffre d’affaires. Devant les difficultés rencontrées pour se développer dans le découpage sur presse, le jeune chef d'entreprise décide en 2010 de se tourner vers le pliage et de recruter une commerciale. Une stratégie payante puisque la société va passer de 5 clients à plus d'une centaine. "Nous avons pu investir en 2017 dans une presse plieuse 220 T AMADA de 4 m de longueur et deux plus tard dans un laser de découpe avec son magasin automatique", note Philippe Bôle. Pour répondre à la demande croissante de ses clients en soudure, le dirigeant rachète en 2019, un de ses sous-traitants, la société Bozonet qui dispose de ce savoir-faire. Conscient de la nécessité d'améliorer l'organisation et la planification, Philippe Bole décide de recruter un directeur à compter en 2022. : "je devais sortir de cette gestion encore trop artisanale où le chef d'entreprise fait tout".

La société qui emploie aujourd'hui 20 salariés compte plus de 250 clients dont 90% sont en Bourgogne-Franche-Comté. "40% de notre chiffre d'affaires est lié à la découpe laser, 40% à la découpe laser avec pliage et le reste intègre de l'assemblage. Nous sommes ainsi sur une maîtrise complète d'ensembles mécano-soudés", observe Phiippe Bole. Des savoir-faire mise en avant avec la fabrication d'un produit-maison : "Nous nous sommes lancés à partir de 2022 dans la création d'une gamme de 4 braseros. Ce produit-propre est une vitrine qui met en avant toutes les compétences de notre société".

Présent sur 2 sites distants de quelques kilomètres (Dampierre et Ranchot), le dirigeant va débuter l'agrandissement du site de Ranchot pour regrouper toutes ses activités. "Nous devrions y être d'ici 1 an. Nous prévoyons également de nouveaux investissements avec l'achat d'une nouvelle presse plieuse avec chargeur automatique d'outils et d'un nouveau laser", conclut-il.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?