Industrie

Les boîtes à gants pour le nucléaire désormais étudiées et fabriquées à Chalon-sur-Saône

Publié le 27 avr. 2024, Modifié le 27 avr. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Le bureau d'études ESBE acquis en 2017 par le Groupe Gasne (71) est spécialisé dans les fluides. Il a développé par ailleurs un savoir-faire dans la conception de boîtes à gants, de réseaux de tuyauterie et d'équipements utilisés dans les procédés dédiés au tritium (pour le milieu nucléaire). Basée jusqu'à présent dans le Rhône, cette entité a été rapatriée en mars 2024 sur le bassin chalonnais. "Nos clients nous demandent de plus en plus une prestation incluant les études et la réalisation des éléments de tuyauterie ou d'ensembles mécaniques. Nous travaillons sur des boîtes à gants qui peuvent faire jusqu’à environ 20 m3. Ce sont des marchés très techniques, que peu de sociétés maîtrisent. Ce rapprochement géographique va nous permettre d'accroitre les synergies avec la société AMG (Ateliers Mécanique Gasne)", précise Ludovic Gasne, qui dirige avec son frère Romaric, le groupe éponyme depuis 2002.

Un groupe qui est aujourd'hui constitué de 3 autres sociétés (FIM rachetée en 2020, Think'Ax créée en 2005 à Chalon-sur-Saône puis transférée début 2011 dans le département de la Loire et CML Martin reprise en 2021) travaille à environ 30% dans le nucléaire. "Nous avons été parmi les premiers sous-traitants de l'industrie mécanique en France à obtenir en 2022 l'ISO 19443. Nous sommes présents également dans l'aéronautique, la défense, le spatial, le médical et l'industrie. Nous disposons des certifications EN 9100, ISO 9001 et ISO 13485". 

Les 2 frères souhaitent accélérer leur développement dans les prochains mois via des opérations de croissance externe : "Nous avons de nombreux savoir-faire au sein du groupe, une forte culture d'innovation qui nous a conduit à être co-inventeur d'un brevet sur les réparations de pièces aubagées présentes sur les moteurs d'avion. Notre objectif est de nous adresser à moyen terme à des acteurs internationaux et de nous diversifier dans l’industrie pharmaceutique et le ferroviaire. Nous ciblons donc des entreprises entre 20 et 40 salariés". 

Avant ces prochaines échéances stratégiques, l'année 2024 sera celle des 75 ans de la création de la société AMG (Ateliers Mécanique Gasne) fondée par le grand-père de Ludovic et Romaric et dirigée par leur père, Gérard, de 1969 à fin 2001.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?