Micronora 2024 : une exposition traitant des savoir-faire horlogers aux technologies du futur
Publié le 31 mai 2024, Modifié le 31 mai 2024 - Écrit par Eric CuenotL'édition 2024 du Salon Micronora sera prospective avec comme thème "les microtechniques intelligentes" et rétrospective avec pour la première fois une exposition qui retrace l'histoire de ce salon et donc de l'industrie régionale depuis 1949, date de sa première édition. Il s’appelait : Le Salon national de l'horlogerie et des industries comtoises.
"2024 coïncide avec 3 dates importantes dans l'histoire de cet événement, les 75 ans du premier salon, les 70 ans de l'association qui porte cette manifestation et qui associe industriels et collectivités, et les 55 ans du nom Micronora, qui a été adopté en assemblée générale en 1969. Ce nom composé des mots Micron et Hora est le reflet du chemin parcouru : des savoir-faire horlogers, Hora signifiant heure en grec, vers les technologies de la haute précision, le Micron, unité de mesure qui correspond à un millième de millimètre. Après s'être plongé dans nos archives, il nous a semblé naturel de proposer cette exposition que nous avons appelée "Des savoir-faire horlogers aux techniques du futur", souligne Fanny Chauvin, directrice de l'association depuis 2022.
Les visiteurs pourront découvrir du 24 au 27 septembre un ensemble de documents, de photos, de pièces, d'éléments de machines qui témoignent de l'évolution de l’industrie microtechnique et de précision de la Franche-Comté. "Il s’agira de montrer l’importance de l’alliance des savoir-faire inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et des capacités d’innovation ; la résilience d’un noyau d’acteurs industriels pour créer les conditions d’une synergie ; l’évolution des savoir-faire et des compétences vers les technologies d’avenir. Cette exposition est aussi un support pour expliquer la formidable évolution industrielle de notre région. Elle doit aussi susciter des vocations auprès de jeunes et moins jeunes pour qu'ils se dirigent vers l'industrie", précise la directrice.
Cette exposition, qui a été conçue pour être itinérante, devrait faire une halte à l'école d'ingénieurs SUPMICROTECH à Besançon. Elle pourra être également présente dans différents évènements industriels. L'exploitation de ce fonds documentaire inédit se poursuivra puisque les organisateurs du salon travaillent déjà à son amélioration pour l'édition 2026.