Rachat / Transmission d'entreprise

Mobitec et A.M.O changent de main

Publié le 12 juil. 2024, Modifié le 15 juil. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

23 ans après avoir racheté la société A.M.O (25) et 6 ans après avoir créé Mobitec (25), Sébastien Gauthier, a décidé de céder ses participations à Sylvain Mariotte, âgé de 37 ans et présent dans l'entreprise depuis 2021 au poste de responsable technique. Le nouveau dirigeant sera épaulé de Vincent de Giorgi et de Quentin Billod-Laillet, tous 2 présents dans l'actionnariat.

Les 2 sociétés situées en périphérie de Besançon sont spécialisées dans la maintenance industrielle sur site pour A.M.O et dans le bobinage, réparation de moteurs et de pompes électriques pour Mobitec. "Avec A.M.O, nous sommes sur une activité qui demande de la réactivité avec des connaissances en électricité, pneumatique, hydraulique et automatisme. Nous travaillons beaucoup pour des entreprises agroalimentaires régionales. Nous avons acquis au fil des années la connaissance des lignes de production de nos clients. Ceci nous permet d'être force de propositions sur les modifications à apporter afin de réduire les pannes répétitives et de nous concentrer sur d'autres problématiques", note Sébastien Gauthier, qui compte avec satisfaction 2 alternants en BTS maintenance parmi les 10 collaborateurs.

Mobitec, la plus jeune société du secteur, s'est rapidement fait un nom grâce à son expertise dans la réparation et la vente de moteurs. Des marques et fabricants mondiaux, tels que Sermes et Xylem, lui font confiance pour offrir des solutions locales à leurs clients. Vincent de Giorgi, qui supervise également l'activité de bobinage, explique : "Depuis notre déménagement en 2022, nous avons pu étoffer notre stock de moteurs. Les industriels peuvent donc trouver différentes gammes et puissances allant jusqu’à 15 kW".

Sous la direction du nouveau dirigeant, Sylvain Mariotte, Mobitec souhaite élargir sa clientèle industrielle, notamment dans le domaine des moteurs : "On en trouve dans toutes les industries. Nous avons aujourd’hui une structure et une expérience qui nous permettent d’avoir plus d’ambitions sur ce marché." Et Quentin Billod-Laillet d'ajouter  : "Le bobinage moteur, un métier en perdition, bénéficie d'une réelle valeur ajoutée chez Mobitec. L'expertise de l'entreprise dans ce domaine contribue à la durabilité et à la performance des moteurs, offrant ainsi une alternative de qualité à l'achat de nouveaux équipements. Cette compétence rare permet à Mobitec de se démarquer sur le marché, en préservant un savoir-faire traditionnel tout en répondant aux besoins des industries".

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?