Industrie

Patois Bernard Galvanoplastie ajoute le traitement or 4N à sa panoplie de finition

Publié le 30 oct. 2023, Modifié le 31 oct. 2023 - Écrit par Eric Cuenot

La société Patois Bernard, située à Frambouhans dans le Haut-Doubs (25) est spécialisée dans le traitement de surface des métaux depuis 1970. "L'ADN de notre entreprise est principalement tournée vers l’industrie du luxe", précise David Patois qui a repris les rênes de la société familiale en 2016. Une expertise en galvanoplastie que de nombreux acteurs français de la bijouterie joaillerie, de la maroquinerie et de la lunetterie, viennent chercher. "Nous intervenons sur des pièces de tailles variées, de la vis de quelques millimètres à la monture de lunettes. Nous pouvons proposer à nos clients jusqu'à 9 traitements de finition différents dont 5 pour l'or. Nous apportons la touche finale pour sublimer les produits qui passent à l’atelier puisque nous sommes l’un des derniers maillons de la chaîne de production" note le dirigeant. 

La société a enrichi récemment ses prestations avec le traitement or 4N, un nouveau coloris pour la finition des pièces en or qui lui confère un aspect couleur champagne légèrement rosé très prisé aujourd’hui. "Nous sommes sur un métier extrêmement codifié avec sa palette de couleurs. S'approprier un nouveau traitement est un véritable savoir-faire car nous devons garantir au client que la pièce est conforme au coloris et à l’épaisseur du traitement choisi. Dans le cas du 4N, c'est une couleur très appréciée en bijouterie et lunetterie en ce moment. La maîtrise de cette finition nous ouvre de nouveaux marchés", ajoute David Patois à la tête d'une équipe de 10 collaborateurs.

Pour répondre à un niveau d'exigence élevé, la société s'est dotée de moyens de contrôle tout au long du process de production, de la réception à la livraison de la pièce. "Pour pouvoir être traitée, la pièce doit être impeccable, sans aucun défaut. C’est un prérequis car les traitements de l’ordre du micron ne peuvent en aucun cas masquer les imperfections de la matière brute". Une fois les traitements réalisés, la pièce va passer au spectrophotomètre pour vérifier la conformité de la couleur et au contrôle par rayon X pour contrôler l'épaisseur du revêtement. 

La société située sur le plateau du Haut-Doubs poursuit ses investissements, notamment dans sa station de traitement des eaux. "Nous avons toujours été en deçà des normes exigées et continuons à maintenir nos efforts pour tendre vers le zéro déchets" précise le dirigeant, très sensible à la question environnementale. 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?