Salons / Événements

Petit à petit, Business Industries Dijon mobilise l’industrie

Publié le 05 déc. 2024, Modifié le 06 déc. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Les organisateurs de Business Industries Dijon ont refermé les portes de la 4ème édition, les 20 et 21 novembre derniers, avec un sentiment de satisfaction. "Nous sommes passés de 83 exposants en 2021 à 180 cette année et avons reçu 2 500 visiteurs. Nous constatons qu’une bonne dynamique s’installe", souligne Pierre Godfroy, directeur de la communication chez Promo Salon.

Même satisfecit du côté des chefs d’entreprise costaloriens venus présenter leurs produits et savoir-faire. "Pour nous, locaux, ce salon est presqu’une obligation pour permettre aux clients de venir nous rencontrer. Il manquait un événement de ce type à Dijon, ce salon pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour les entreprises du secteur", déclare Sébastien Collin, dirigeant de Cecem (21), spécialisée dans l’ingénierie, la conception et l’intégration d’équipements pour l’industrie. "Cette 1ère participation en tant qu’exposant s’est révélée très prometteuse. Nous avons notamment obtenu 2 clauses de confidentialité avant consultation", se réjouit Philippe Roussel, président de Bourgogne Précision Mécanique (21), usineur de grande précision pour les secteurs de l’ASD, du médical, de la robotique, du nucléaire et du développement durable, entre autres.

Michel Reveillon, dirigeant de la société d’usinage de pièces mécaniques MGO (21 et 70) note des "rendez-vous acheteurs très intéressants et beaucoup de prospects", en particulier dans le domaine de l’aéronautique et de la défense, "des secteurs avec lesquels nous fonctionnons bien et porteurs, au regard de l’actualité mondiale". C’est le cas, par exemple, du CEA Valduc, site de recherche et de production d'armes nucléaires rattaché à la Direction des applications militaires : "Il fait déjà partie de nos clients, mais nous avons pu toucher d’autres services et devrions augmenter notre chiffre d’affaires chez eux".

À l’instar du CEA, une cinquantaine de donneurs d’ordre de poids étaient présents, à la fois en tant que visiteurs et pour participer à la convention d’affaires (quelque 326 rendez-vous B2B organisés en 2 jours). Parmi eux, Framatome, De Dietrich, Eiffage Énergie Système ou encore Véolia. "À la suite du salon, nous avons déjà répondu à 3 appels d’offres de donneurs d’ordre pour de la moyenne série et de l’outillage. Cela nous incite à revenir l’année prochaine", abonde Thomas Rémy, à la tête de la SARL Rémy (21) spécialisée dans l’usinage de précision pour les industries pétrolière et gazière, l’agriculture ou bien le ferroviaire.

Marque de fabrique du salon, la présence massive de scolaires et d’étudiants. Et Pierre Godfroy de préciser : "L’industrie a besoin de recruter. À travers diverses animations, le salon est une occasion de leur faire découvrir ces métiers".

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?