Institutionnel

PME Attractive : un agrément pour booster sa marque employeur et sa démarche RSE

Publié le 19 juil. 2023, Modifié le 29 août 2023 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Permettre aux PME de Saône-et-Loire de valoriser leurs métiers, de conserver leurs compétences et de créer du lien avec leurs donneurs d’ordre, souvent de grands groupes implantés sur le territoire, tel est l’enjeu de l’agrément PME Attractive. Lancé en 2007, il a connu un nouvel essor en 2020, juste avant la pandémie de Covid-19.

Porté par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM 71) et le pôle de compétitivité Nuclear Valley, il s’adressait initialement aux entreprises du nucléaire. Il s’est, depuis, ouvert à l’ensemble des adhérents du syndicat. Sur 200 entreprises, soit environ 85% des salariés de la métallurgie du département, une trentaine d’entre elles arborent l’agrément. Les sociétés de la Côte-d’Or voisine peuvent également y prétendre.

Pour Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM 71, les PME ont fait beaucoup d’efforts pour renforcer leur attractivité et leur marque employeur, le cœur du dispositif. Objectif : mettre les candidats aux normes et leur fournir les éléments nécessaires à un DRH. Pour cela, un audit préalable est réalisé. "Nous leur communiquons des trames pour améliorer leurs pratiques, mieux se structurer sur le sujet et être éligibles. Ensuite, ce que l’on évalue, ce sont les outils mis en place" déclare la responsable. Et de souligner : "Nous cherchons à les faire progresser, pas à les recaler. C’est une démarche constructive".

Pour les PME des 6 bassins d’emploi du département, l’enjeu est réel : en 2023, quelques 2 000 postes restent vacants dans la métallurgie, dont un millier dans le nucléaire. La commission de labellisation opère un suivi annuel et organise des événements réguliers pour permettre aux labellisés d’échanger sur leurs expériences. Y compris avec les donneurs d’ordre, actifs au sein du réseau. Pour aller plus loin, l’UIMM 71 s’est notamment attelée au chantier de la RSE. "L’agrément PME attractive devient en quelque sorte un premier pas vers le dispositif RSE, plus large et plus lourd." 

Le syndicat cherche aussi à étoffer le réseau, animé par Estelle Girardeau et Anne-Laure Guillemenet. Les nouveaux candidats sont donc les bienvenus !

Retour d'expérience de la société HVAC Bourgogne Franche-Comté :

HVAC Bourgogne Franche-Comté, entreprise du groupe HVAC France, a obtenu l’agrément PME Attractive en 2018. Pour le spécialiste de la maintenance curative, préventive et prédictive d’échangeurs de chaleur, à échelle industrielle, dont certains établissements sont déjà certifiés MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises), il s’agissait d’une évidence. 

Richard Adeline, dirigeant de l’entité France et de la filiale BFC, y voit deux atouts majeurs. "Nous ne sommes pas un grand groupe avec X normes ISO. Les TPE/PME comme nous n’ont pas le temps d’aller sur ces grosses certifications. PME Attractive a beaucoup de choses de ces dernières mais est plus adapté à notre réalité. Quand on rencontre un client en région, cela montre que l’on est actif et structuré. On passe un cap dans la relation et cela garantit un niveau d’exigence" déclare-t-il. Cela se traduit aussi pour les salariés, autre cible du chef d’entreprise à travers PME Attractive. "Quand je recrute, je parle de cet agrément pour montrer nos valeurs, promouvoir notre marque employeur et notre outil d’intégration et de gestion des compétences." Toutefois, HVAC n’a pas attendu d’être labellisé pour s’intéresser à ses process RH ni à la qualité de vie au travail. Et entend poursuivre sur cette voie en développant le tutorat. Les salariés expérimentés volontaires seront formés pendant 3 jours à ce rôle essentiel à la transmission et au maintien des compétences au sein de l’entreprise.

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?