RFPM, l'excellence de la rectification en passe profonde
Publié le 03 oct. 2023, Modifié le 03 oct. 2023 - Écrit par Eric CuenotAvec 25 rectifieuses en passe profonde et cylindriques sur des marques comme MAGERLE, BLOHM, STÜDER, KELLENBERGER, la société haut-saônoise RFPM (Roussel Frères Précision Mécanique) fait aujourd'hui partie des entreprises sous-traitantes qui disposent d'un des plus importants parc-machines en France. Fruit d'un changement de stratégie opéré en 1988 par les 3 frères Roussel, fondateurs de l'entreprise en 1974 : "ils se sont aperçus que le développement dans la machine spéciale serait limité car il fallait des ressources humaines en automatisme, électromécanique qu'ils n'avaient pas. Ils se sont donc orientés vers la rectification cylindrique et surtout la rectification en passe profonde avec les premiers investissements dans le parc-machines" note Pierre Roussel, qui a repris la société en 2008 à la tête de 35 collaborateurs.
La société va acquérir au fil des décennies un savoir-faire qui est aujourd'hui reconnu auprès d'acteurs industriels de premier plan dans des secteurs d'activités de haute technologie comme la défense, l'aéronautique ou le spatial. "Nous produisons environ 150 références différentes par jour sur tout type de matériaux sauf le carbure. Nous rectifions des pièces avec une précision pouvant aller jusqu'à 5 à 6 microns. Ceci nécessite également une expertise dans le contrôle. La métrologie est rentrée dans l'entreprise il y a plus de 25 ans. C'est un autre savoir-faire important chez RFPM. Nos derniers investissements réalisés dans le cadre du plan France Relance nous ont permis d'acquérir de nouvelles machines de contrôle (MMT HEXAGON et profilomètres MAHR)" précise le dirigeant.
Pour faire face à la demande croissante de ses clients, la société s'est lancée dans un projet de construction d'un bâtiment de 3 500 m² situé à quelques dizaines de mètres du site actuel et dont elle prendra possession fin novembre 2023. Le nouveau bâtiment va accueillir toute l'activité de rectification, de métrologie et les services supports, l'ancien sera dédié au tournage et au fraisage. La société qui compte aujourd’hui 140 collaborateurs doit former en interne ses rectifieurs puisque ces métiers ne sont plus enseignés depuis la fin des années 1990.
RFPM qui fêtera ses 50 ans en 2024 est passé d'une grange avec son premier atelier à plus de 9 000 m² de surface de production et de stockage.
Une belle histoire industrielle familiale comme on les aime !