Softekk, 20 ans d'expertise dans la fabrication de convoyeurs
Publié le 20 mai 2024, Modifié le 21 mai 2024 - Écrit par Eric CuenotFrédéric Jeannin s'amuse à rappeler à ses enfants les produits présents dans leur vie quotidienne qui contiennent une pièce qui a été transportée sur un site de production par un des convoyeurs fabriqués par la société Softekk, basée sur la commune de l’Isle-sur-le-Doubs (25).
L'entreprise qui va fêter ses 20 ans le 30 mai est devenue un acteur de référence en France dans cette solution de transport qui peut être à bandes, à rouleaux, à bandes modulaires, à chaines, à courroies..... "Chaque chaine de production quel que soit le secteur d'activité a besoin de convoyeurs. Nous avons la chance de pouvoir nous adresser à de nombreux acteurs industriels. On peut avoir plus d’une centaine de nos convoyeurs chez des clients", précise Frédéric Jeannin, qui a créé l'entreprise à l’âge de 24 ans.
La société ne conçoit et fabrique que des convoyeurs sur-mesure. Elle a, à ce titre, un bureau d'études qui concentre 1/3 des effectifs de l'entreprise qui compte 12 collaborateurs. Elle garde en interne les savoir-faire de conception, mécano soudure, peinture, d'usinage et de vulcanisation de bandes transporteuses. "Nous nous entourons d'un réseau de sous-traitants fidèles sur la partie tôlerie et automatisme".
Cette culture du sur-mesure a permis à Softekk de se forger une grande expertise technique. Elle est ainsi devenue un des rares fabricants en France à maîtriser le convoyeur magnétique. "Nous en faisons 10 à 15 par an, une grosse commande part prochainement aux USA", souligne le dirigeant.
Softekk a développé par ailleurs une solution qui fut une première mondiale pour le transfert des tubes de prélèvements sanguins : "Nos convoyeurs présents dans un laboratoire ont été repérés par une société américaine, qui est leader mondial dans son domaine. Nous avons, avec leur concours, équipé une quinzaine de laboratoires d’analyses privés ou CHU. C'est une fierté pour nous, car nous avons réussi à relever de nombreux défis techniques pour répondre à des cahiers des charges très stricts".
Le prochain projet du dirigeant porte sur l'extension du bâtiment sur 400 m² pour apporter plus de place à l'atelier soudure et augmenter les capacités de montage de grandes dimensions. "Nous avons des convoyeurs qui vont de moins d’un mètre à plusieurs dizaines de mètres de long. Nous avons déjà dû faire appel plusieurs fois à du convoi exceptionnel pour livrer notre matériel", ajoute Frédéric Jeannin.