Industrie

Tridoo Solutions Déchets franchit la barre des 500 bennes en circulation

Publié le 30 juin 2024, Modifié le 12 juil. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

La jeune société Tridoo Solutions Déchets, spécialisée dans le recyclage n'en finit pas de grandir. 8 ans après sa création, elle vient d'installer sa 500ème benne compartimentée, un système déposé à l'INPI. Elles sont fabriquées depuis 2022 par le groupe Groupe Maillard Industrie (GMI) basé dans le Doubs. "C'est une vraie fierté d'avoir pu développer ce partenariat avec cette société spécialisée dans le rotomoulage. Nous sommes en circuit-court et en phase avec les valeurs environnementales que nous défendons. Nos bennes sont par ailleurs écoconçues puisque 100% recyclables et elles sont fabriquées avec 85% de matériaux recyclés. 6 bennes par semaine sortent des ateliers d'Autechaux, près de Baume-les-Dames. Cette proximité de production est un atout, car elle nous permet de sécuriser notre développement", précise son fondateur Laurent Cuinet. 

La société familiale est très présente dans le monde industriel qui représente 45% de son activité : "Nous traitons pour ces clients, du déchet de bureau jusqu'à leurs différentes matières premières (plastiques, aciers, cartons...) en passant par leurs déchets dangereux (aérosols, huiles, matériaux souillés…). Ils n'ont plus qu'un seul interlocuteur. Nos bennes qui sont propres, colorées, fermées sont appréciées. Je voulais que l'on renvoie une image positive de notre métier et de la filière du recyclage. Notre solution génère également des économies financières. La présence du toit sur nos bennes permet au client de réaliser jusqu'à 2000 euros d'économie par an car le déchet collecté n'est plus alourdi par la pluie".

La société a enrichi son offre de services en mai 2022 avec l’ouverture à l’Hôpital-du-Grosbois d’un centre de tri sur une surface couverte de 2 600 m². "Nous valorisons aujourd'hui 35 matières premières contre 10 pour la plupart de nos confrères", précise le dirigeant qui a retenu le modèle de franchise pour se développer sur le territoire national. 5 premières entreprises basées sur Dôle, Colmar, Mulhouse, Lure et Sedan sont aujourd’hui équipées de bennes aux couleurs grises et oranges de Tridoo Solutions Déchets. "Les premières sociétés qui ont intégré notre réseau sont soit des transporteurs routiers soit des entreprises de travaux publics. C'est une opportunité de diversification pour elles. Nous allons nous étendre dans les prochains mois sur la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin et la Haute-Marne", note Laurent Cuinet, aujourd'hui à la tête d'une équipe de 22 personnes. 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?