Prestataire

Une première opération de croissance externe pour la société Opéra Télécom

Publié le 18 janv. 2024, Modifié le 19 janv. 2024

La société bisontine Opéra Télécom, créée en avril 2015 par Matthieu Marzio, est organisée autour de 3 métiers : opérateur télécom alternatif (téléphonie fixe et mobile, accès internet, matériel téléphonique…), câblage courant faible (Wi-fi, réseau, baie informatique, vidéo-surveillance…) et informatique (serveur, PC, infogérance…). "Le fort développement de l’Informatique, activité désormais incontournable, est en partie lié au rachat part Opera de la société Info Réseaux Services à Pontarlier, qui dispose de ce précieux savoir-faire. Notre objectif : être le guichet unique de la transformation digitale de nos clients", indique le jeune dirigeant aujourd’hui à la tête d'une équipe de 15 personnes d’une moyenne d'âge de 36 ans.

Pour accompagner le développement de l’activité, de nouveaux locaux ont été construits en zone artisanale de Pouilley-les-Vignes en août 2021. La société Opéra Télécom a aussi étoffé ses prestations, en créant une activité de bureautique et de ventes de copieurs. "Notre clientèle va de la TPE à des entreprises de plus de 100 salariés, réparties sur toute la Franche-Comté, mais également sur les départements du 21, 71, 68 et 88. Nous travaillons avec plus d'une quarantaine d’industriels et avons traité quelques chantiers références, tels que le nouveau site de la société Création Perrin à Orchamps-Vennes ou le complexe de loisirs 'Aux Ateliers' à Miserey-Salines, où nous avons tiré plusieurs kms de câbles dans un bâtiment de 7 000 m². Dans un métier de services comme le nôtre, la réactivité est capitale. Nous avons à ce titre aujourd'hui, une équipe de 6 techniciens", note Matthieu Marzio. 

Opera Télécom est aux premières loges des évolutions technologiques et des usages. "Nous sommes passés en 15 ans de l’ADSL à la fibre, de la téléphonie analogique à l’IP, d'une consommation moyenne de 1 Go à 20 Go par mois pour nos lignes mobiles… Nos besoins en bandes passantes n'ont cessé de croitre avec le développement du télétravail, du cloud, de la vidéo... La qualité de la connexion est logiquement devenue la pierre angulaire de notre métier", observe pour conclure, Matthieu Marzio.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?