Récompenses

14 entreprises sélectionnées à l'Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02 oct. 2022, Modifié le 13 oct. 2022

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont réuni le 28 septembre 2022 les 14 dirigeants de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Chaque entreprise va bénéficier d’un parcours d’accompagnement intensif sur 24 mois, incluant du conseil sur mesure et un parcours de 8 séminaires de formation collective dispensé par HEC Paris. L’accélérateur est financé à hauteur de 30 000 € par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, la participation des entreprises s'élève à 38 000 €.

Les 14 entreprises de la promotion 2022 : Befor (89), Groupe Bouillier (39), Cyrus (58), Demain (39), Fluidexpert (71), Japy Tech (21), Javey (70), Raoul Monnot (21), Myral (21), Pépinières Naudet (21), Profil C (39), Etablissements Stocker (21), Thierry SAS (39), TPGEO (71).

Témoignage de 2 dirigeants :

La société RAOUL MONNOT(21) :

"J'attends de cette participation à l’Accélérateur la poursuite du travail de changement de notre gouvernance initiée début 2022. Il m'était devenu difficile de mener de front toutes les activités de Monnot. Nous avons donc scindé la société Raoul Monnot en 3 filiales : Monnot TIM (conception de pièces unitaires et de sous-ensemble), Monnot Prod (usinage de série) et Monnot LMT (fabrication de machines-outils pour la tonnellerie). J'ai nommé 3 directeurs généraux dont 2 sont issus de Monnot, ils ont une large autonomie pour développer leur entreprise via de la croissance interne ou externe. Nous avons formé un CODIR pour prendre toutes les décisions stratégiques. Notre objectif à 3 ans est de doubler notre chiffre d'affaires pour dépasser les 20 millions d'euros" précise Eric MONNOT, Président de la SAS Raoul Monnot, qui devient une société prestataire de services pour ses filiales.

La société BEFOR (89) :

"Cet accélérateur doit nous aider à structurer notre croissance et notre démarrage à l’export. Nous avons un objectif de doubler notre chiffre d'affaires à 5 ans sur le marché des machines d'emballage alimentaire (bouchers-charcutiers-traiteurs, cuisines centrales, GMS), médical et nucléaire. Nous exportons aujourd’hui seulement 10% de notre chiffre d'affaires et voulons atteindre 50%, à travers un réseau de distributeurs à mettre en place. La société BEFOR design, assemble et commercialise les machines d’emballage. La société SAGOP Outillages (89), société de mécanique générale (laser de découpe de tôles, soudure, usinage) qui appartient au même groupe et qui fabrique nos composants mécaniques, va donc profiter du développement de BEFOR" note Xavier DU SORDET qui a repris la société BEFOR et SAGOP en 2013.

Renseignement - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :

​Nicolas BERTHAUT
Tel : 03 80 44 34 87
Nicolas.berthaut@bourgognefranchecomte.fr

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?