Worldskills 2024 : excellente Bourgogne-Franche-Comté !
Publié le 10 oct. 2024, Modifié le 17 oct. 2024 - Écrit par Eric CuenotDu 10 au 15 septembre derniers, la France a accueilli, à Lyon, la 47ème édition des Worldskills. L’objectif de cette compétition internationale est de promouvoir les métiers et la formation professionnelle, mais aussi de valoriser de jeunes talents pour inspirer leurs pairs. Le concours représente ainsi quelque 62 professions réparties en 6 catégories, de la construction aux services à la personne, en passant par la mode ou les technologies de fabrication et d’ingénierie. Elle accueille près de 1 500 compétiteurs de moins de 23 ans venus du monde entier… et de Bourgogne-Franche-Comté !
Lors de cette édition 2024, les 5 candidats régionaux ont chacun remporté une médaille d’excellence. Une récompense décernée à ceux qui comptabilisent au moins 700 points sur 800, le maximum.
Basile Menassol-Schmidt termine 6ème de la catégorie DAO-Dessin industriel, mais 1er Européen du classement. Il est actuellement en 2ème année d’ingénieur à Supmicrotech-ENSMM. Il prépare son diplôme en alternance dans l’entreprise Micro-Méga, spécialisée dans dispositifs médicaux destinés à la chirurgie dentaire.
Sébastien Lacroix suit sa 3ème année en tant qu’élève-ingénieur à Supmicrotech-ENSMM, en alternance chez Dalloz (39), acteur de l’industrie lapidaire. Victorieux de la catégorie « Mécatronique », lors de la sélection nationale Worldskills, il s’est présenté aux mondiaux à nouveau en duo avec Raphaël Carvalho. Ensemble, ils avaient déjà concouru lors de la 46e édition. C’est la 1re fois que la France remporte l’excellence dans cette discipline.
Raphaël Carvalho a 22 ans. Après une licence pro « Automatisme et robotique industrielle pour l’assemblage », il travaille désormais comme ingénieur en automatisation chez Machines Pagès à Foncine-le-Haut (39), qui propose des solutions d’automatisation complète aux secteurs du médical ou de l’industrie.
François Marty et Thomas Beuchot viennent de Côte-d’Or, ils concouraient en Intégration robotique. Le duo a terminé à la 4e place. François effectue son alternance entre la section « robotique » de l’école Polytechnique de Dijon et l’entreprise AMME Conception (21), spécialisée dans la conception et fabrication de machines spéciales, en tant qu’ingénieur roboticien. Issu des mêmes cursus et établissement, et après une alternance chez JTEKT Automotive Dijon Saint-Etienne (21), équipementier automobile mondial de rang 1, spécialisés dans la fabrication de systèmes de direction, Thomas s’apprête à poursuivre son parcours au Canada.
Une belle vitrine pour l’industrie régionale et plus généralement les savoir-faire français. Au compteur des distinctions, la France termine 3ème, derrière la Chine et la Corée, avec 13 podiums et 24 médailles d’excellence.
Témoignage - Raphaël Carvalho, médaille d’excellence en mécatronique :
"L’aventure a commencé lors de ma 1ère année de BTS. Avec Sébastien Lacroix on s’est lancé dans cette aventure sans trop savoir ce dont il s’agissait. On a remporté la compétition régionale, puis terminé 4e en nationale. Déçus, nous avons retenté notre chance l’année suivante et nous avons finis 1er. Nous avons ainsi intégré l’équipe de France et participé aux mondiaux de Worldskills cette année. Nous avons dû simuler une machine d’assemblage pour l’industrie du soda. C’était éprouvant physiquement et intense émotionnellement, mais cela nous a fait évoluer. J’ai gagné en persévérance et dans l’envie de toujours me challenger. Une telle expérience fait toujours bien sur un CV et j’aspire à évoluer professionnellement, mais au-delà, cela m’a donné des idées pour améliorer le confort de travail de pas mal d’automaticiens."