Récompenses

Frédérique le Floch, dirigeante de Lasertec à nouveau primée

Publié le 05 juin 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric Cuenot

Après une première distinction en 2022 avec le prix Initiative au Féminin, Frédérique Le Floch a reçu le "Trophée de la transmission" décerné lors de la 8ème édition des Trophées des Entreprises de Côte-d'Or qui se déroulait le 30 mai dernier à Dijon. "Je suis très heureuse car il met à nouveau en avant la société que j'ai reprise en janvier 2022. Je m'aperçois que c'est assez rare qu'un ou une dirigeant(e) issu(e) du monde des RH reprenne une société industrielle, c'est ce qui doit plaire dans les dossiers que je présente" note la dirigeante. 

De cette différence au premier abord, Frédérique Le Floch en a fait un atout, convaincue que son expérience dans le management, l'amélioration continue, la HSE serait sa valeur ajoutée pour faire grandir Lasertec. "J’apprends tous les jours sur le métier, mais je reconnais la qualité technique de mes collaborateurs. J'ai institué par exemple la culture du droit à l'erreur, celui qui progresse est celui qui a essayé. Les idées et les solutions naissent de ses expériences. Deux prospects ont été dans le top 10 l’an dernier suite à des essais réussis. Nous rentrons plus dans une logique de co-construction à présent. Certains développements sur la gravure laser du bois résulte de cette démarche" note avec satisfaction Frédérique Le Floch.

La dirigeante a modernisé son parc machines avec l'achat d'une nouvelle découpe laser grand format (1,50 m x 2m) adapté à tout support (sauf le métal) et ce sur des matières de 20 mm d'épaisseur. Le second investissement sur un laser fibre qui permet entre autres, de la gravure sur un cylindre ou sur un cône. Cette politique a été payante puisqu'elle ouvre de nouveaux marchés, notamment dans le luxe, secteur sur lequel Frédérique Le Floch a des ambitions.

La société Lasertec a gardé son ADN de l'unité et de la petite/moyenne série. "Nous avons gravé un logo sur des shakers à cocktail pour un client suisse. Il n'avait trouvé aucune entreprise voulant répondre à son besoin compte tenu du faible volume. Nous aimons satisfaire nos clients et nous avons cette agilité pour nous adapter en passant d'un projet à un autre" précise Frédérique Le Floch.

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?