Récompenses

Formation, pilotage, maintenance : le jumeau numérique de Percipio Robotics innove en matière d’interactivité

Publié le 17 oct. 2024, Modifié le 18 oct. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Pour la 3ème fois en 13 ans, Percipio Robotics, entreprise bisontine de la deeptech, a remporté un Micron d’or, en marge du salon Micronora, dans la catégorie ″Systèmes intelligents et logiciels″. C’est son jumeau numérique qui a été récompensé. Créée au sein FEMTO-ST par David Heriban en 2011, l’entreprise, forte d’un effectif d’une quarantaine de personnes, est spécialisée dans la robotique de haute précision pour le micro-assemblage"Nous accompagnons les besoins de miniaturisation de nos clients, de la phase de développement expérimental, avec des moyens cobotiques, à celle de la production, y compris en grande série, grâce à des solutions automatisées", détaille Yann Buaillon, directeur général de Percipio Robotics.

Ce jumeau numérique est une réplique en 3 dimensions d’une plateforme de micromanipulation. Il utilise la réalité virtuelle (VR) qui, contrairement à la réalité mixte (MR), ne mélange pas éléments réels et images virtuelles. Le modèle virtuel suffit à apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur. Percipio Robotics s’est appuyé sur le moteur 3D Unity, l’un des leaders mondiaux de la création de contenu 3D interactif en temps réel. Objectif : réalisme, souplesse de manipulation et interactivité décuplés. Le modèle développé comprend notamment des menus contextuels permettant de piloter une machine complexe rapidement, en proposant des actions pertinentes selon son état, ce qui facilite profondément le travail de l’opérateur.

Le jumeau numérique peut être mobilisé pour former les clients à optimiser les performances de la machine réelle. Il peut aussi servir à la piloter, puisque les deux environnements répondent au même logiciel informatique. Il apparaît aussi comme un outil de maintenance à distance et asynchrone, car l’enregistrement de données de la machine de production dans une ″boîte noire″ permet de rejouer a posteriori les actions passées et de comprendre les dysfonctionnements apparus en l’absence de supervision. "Le jumeau numérique est une brique technique supplémentaire qui s’ajoute à notre offre." Une offre dirigée vers des secteurs pour lesquels la précision et la miniaturisation représentent les principaux enjeux et contraintes, tels que l’horlogerie, les medtech, la photonique, la micro-électronique et les microsystèmes électromécaniques (MEMS). "L’intérêt de notre jumeau numérique est le même quel que soit le marché visé", précise le responsable.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?