Immobilier

CMPhy, des capteurs made in Chalon-sur-Saône pour le CND

Publié le 18 juin 2024, Modifié le 19 juin 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Arnaud Pelletier est un pur produit bourguignon. Passé par l'IUT de Chalon-sur-Saône pour y suivre un DUT Science et Génie des Matériaux, il poursuit ses études à l'ESIREM de Dijon où il obtient son diplôme d'ingénieur. Après 10 ans d'expérience dans un bureau d'études, il décide de créer CMPhy en mars 2017 avec son épouse Aurélie, qui prend en charge toute la partie administrative et comptable. En quelques années, la société se fait un nom auprès de grands acteurs de l'industrie française dans la conception et fabrication d'équipements de CND avec des capteurs made in Chalon-sur-Saône présents dans de nombreux matériels de défense. "Nous avons une expertise dans le CND par électromagnétisme, une technique différente des ultrasons. Le développement d'un capteur, c'est 3 à 4 mois de travail car nous devons composer avec les lois de l'électromagnétisme, de l'interaction entre la matière et l'électronique et le traitement de signet. C'est un métier où il faut beaucoup tester. Chaque échec apporte son information pour aller plus loin. Il faut être patient, curieux et persévérant", précise Arnaud Pelletier.

L'entreprise a diversifié son offre de services au fil des années avec la caractérisation des matériaux pour les propriétés magnétiques, électriques et pour les propriétés mécaniques des matériaux métalliques. Le dirigeant se penche actuellement sur la robotique avec l'intégration de capteurs incluant des briques d'intelligence artificielle : "Notre objectif est de proposer un équipement pour supprimer de la pénibilité aux opérateurs dans le CND."

CMPhy fait partie également d'un dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) mis en place par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). "Nous travaillons sur des capteurs connectés CND par méthode d'impression à base d'encres fonctionnalisées. Les nouveaux équipements dotés de cette technologie permettront à nos clients de réaliser des diagnostics en temps réels dans des milieux difficiles par exemple ou de surveiller de façon continue des pièces critiques."

Pour assurer son développement, le couple d'entrepreneurs vient de signer l'achat d'un terrain sur la commune de Virey (71) pour y construire un bâtiment de 1 200 m². "Nous pourrons avoir 3 espaces distincts avec le laboratoire, les machines d'essais et la robotique dédiée au CND".

L'entreprise qui compte actuellement 6 salariés, va se renforcer prochainement avec l'arrivée de 2 nouveaux collaborateurs. "Je souhaite rester dans une entreprise à taille humaine, car je veux pouvoir poursuivre le métier que j'aime à savoir la science et la technique", précise Arnaud Pelletier.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?