De nouveaux savoir-faire pour l'usinage, le décolletage, l'électro-érosion, la chaudronnerie, la rectification
Publié le 21 oct. 2023, Modifié le 22 oct. 2023Pour cette nouvelle édition, BFC Industries a enrichi sa nomenclature de savoir-faire industriels autour de l'usinage, l'électro-érosion, la maintenance industrielle, le décolletage, la chaudronnerie, la rectification, la fabrication de pignons, roues crantées...
Pour l'usinage, savoir-faire très présent en Bourgogne-Franche-Comté , 36 savoir-faire ont été ajoutés pour l'édition 2024 répartis entre l'usinage 3 axes, l'usinage 4 axes et l'usinage 5 axes. Une notion de volume a été également inégrée avec la taille des pièces à usiner < à 350 cm3 jusqu'à plus de 1000 cm3. Enfin, le critère de quantité regroupant le prototype et l'unitaire, la petite série, la moyenne série et le grande série a été introduit.
11 savoir-faire sont liés à la rectification dont 7 nouveaux : rectification cylindrique inter, rectification cylindrique exter, rectification cylindrique rayon - rectification de formes - rectification en passe profonde.
Pour l'électro-érosion, 11 savoir-faire sont présents dans la nomenclature 2024 dont 6 pour l'électro-érosion à fil. Ce savoir-faire est désormais associé à des diamètres : de moins de 0,03 mm à plus de 0,20mm. 2 savoir-faire concernent l'électro-érosion par micro-perçage, 1 l'électro-érosion par enfonçage et le dernier est lié à l'électro-érosion à fil dans l'huile.
Le décolletage est recensé autour 17 savoir-faire. Comme pour l'usinage, des notions de quantités (de 10 à 100 000 pièces) et diamètres (de < 3 jusqu'à > 60) ont été intégrés.
La chaudronnerie est désormais associée aux matières avec chaudronnerie acier, chaudronnerie alliage, chaudronnerie alu, chaudronnerie inox et chaudronnerie plastique.
La maintenance industrielle s'enrichit d'édition en édition. 17 savoir-faire figurent sur l'édition 2024 de BFC Industries. On retrouve notamment la maintenance de presses, de machine-outils, de machines spéciales et d'outillage. Parmi les nouveaux savoir-faire : la maintenance de pignons, d'engrenages, de roues crantées ou la maintenance électromécanique.
La dernière mise à jour importante concerne les pignons et poulies. Plus de granularités pour ces savoir-faire avec le taillage de pignons à chaîne, à denture droite, de pignons coniques, hélocoïdaux. Dans cette rubrique "taillage", on retouve le taillage d'arbres cannelés et de moyens et le taillage de poulies crantées.