Diamatec « repousse les limites » en intégrant son ancien confrère ODS
Publié le 14 sept. 2024, Modifié le 16 sept. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiLe secteur de l’outillage diamanté a vu, cet été, se former une nouvelle union. "Un mariage dont on espère qu’il aura une descendance nombreuse", déclare Jérôme Thevenot, président de Diamatec, société haut-saônoise, qui a intégré les activités de l’entreprise parisienne ODS (anciennement Outils Diamant). Cette dernière était spécialisée dans la fabrication de forets de précision et de disques à tronçonner. "Nous ne sommes plus très nombreux en France dans notre métier, on essaye de ne pas laisser partir les savoir-faire. L’entreprise ODS possédait des compétences critiques et était très bien placée par rapport à certains concurrents allemands."
Grâce aux 60 années d’histoire de Diamatec et aux 50 d’ODS "nous pouvons repousser les limites du petit et du gros", se réjouit encore Jérôme Thevenot. Le fabricant d’outils diamant, qui travaillait auparavant des tailles moyennes, peut désormais proposer des forets compris entre 0,1 et 450 mm d’épaisseur, et des disques jusqu’à 600 mm, pour prendre en charge des matières complexes comme la céramique, l’alumine, le carbure, le verre, le Zérodur…Cette acquisition fait suite à une précédente : en 2022, Diamatec avait racheté Adamax, son ancien fournisseur, négociant en outils diamant & CBN, situé en Rhône-Alpes.
Par ailleurs, Diamatec a investi dans un banc de contrôle Haimer afin d’adapter l’étape de contrôle à la précision accrue de la production, notamment pour des secteurs comme l’aéronautique. Cela permettra également de viser de nouveaux marchés : "Après la Covid-19, l’électronique et la micro-électronique made in France et Europe sont revenues dans la course, par exemple dans la fabrication de plaquettes de silice ou de micro-wafers. Cela amène de nouveaux besoins en outils diamant, que nous mettons tout en œuvre pour fabriquer ici", explique le dirigeant.