Le salon Micronora qui s'est tenu du 27 au 30 septembre 2022 a décerné ses "Microns et Nano d'Or" à 6 lauréats :
- VULKAM (38) dans la catégorie "composants microtechniques" pour son nouveau procédé industriel de fabrication basé sur le thermomoulage d’alliages métalliques amorphes : Vulkalloys.
- SYMETRIE (30) dans la catégorie "équipements microtechniques de machines de production ou de laboratoire (outillages, outils, instruments de mesure/contrôle, …)" pour son système de positionnement novateur de faible encombrement, qui permet de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une précision de 0.5 μm en translation et 5 μrad en rotation suivant les 6 degrés de liberté.
- PRECISE FRANCE (74) dans la catégorie "machines de production (usinage, découpage, injection, 3D…), d’assemblage (automatisation, robotisation…) et de mesure/contrôle de produits microtechniques" pour son mini-centre d’usinage 3-5 axes qui assure une très haute précision.
- FEMTO-ST (25) dans la catégorie "démonstrateurs et prototypes micro et nanosystèmes réservés aux laboratoires, centres techniques, et bureaux d’études" pour sa micro-pince optique assemblée à l’extrémité d’une fibre optique étirée de 50 μm x 40 μm x 25 μm. C'est le premier démonstrateur d’une nouvelle génération de structures nanorobotiques.
Les sociétés AMADA MACHINERY EUROPE et DIXI POLYTOOL (CH) ont reçu les mentions spéciales du jury.