Imasonic, une expertise mondiale dans les sondes à ultrasons
Publié le 31 oct. 2023, Modifié le 19 janv. 2024 - Écrit par Eric CuenotLa société Imasonic basée à Voray-sur-l'Ognon a débuté ses travaux d'extension de 2400 m² pour accompagner son développement dans la conception et fabrication de sondes à ultrasons pour des applications à haute valeur ajoutée. Fondée en 1989 par Monique Mathieu et Gérard Fleury, l'entreprise haut-saônoise est aujourd'hui un des leaders mondiaux dans sa spécialité. "Notre positionnement est d'accompagner nos clients qui peuvent être des chercheurs, des start-ups, des industriels de l'idée à la production industrielle. Nous sommes donc sur des marchés innovants avec des produits sur des cycles longs. Nous prenons en charge des commandes de la pièce unitaire à la moyenne série", souligne Céline Fleury-Mathieu aux commandes de l'entreprise familiale depuis 2015 avec son frère Alain Fleury.
Imasonic est focalisée sur 2 secteurs d'activités, le médical et la sureté avec le contrôle non destructif. La technologie des ultrasons permet de contrôler des pièces critiques, des matériaux dans leur volume, de vérifier la conformité de soudures par exemple, et ce sans nuire à leur intégrité. "Les ultrasons sont utilisés également dans de très nombreuses applications médicales notamment l'imagerie et plus récemment en thérapie", précise la directrice générale.
Imasonic qui a recruté une vingtaine de personnes en 2023 compte 150 salariés, dont plus de 50% sont dédiés à la production des sondes à ultrasons qui s’exportent à plus de 75%. Parce que la préservation de l’environnement est dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création, les jeunes dirigeants, ont profité des travaux d'agrandissement pour optimiser la performance énergétique de l’ensemble du site. "Dans le cadre du projet d’extension, plus d'un million d’euros sont notamment consacrés à la géothermie, le photovoltaïque, la récupération des eaux de pluie", précisent Céline Fleury-Mathieu et Robin Laplaine, responsable amélioration de l'organisation industrielle.
La fin de ce chantier d’envergure est programmée pour l’été 2024. La société Imasonic sera équipée pour poursuivre son développement sur ses différents marchés prometteurs et rester parmi les acteurs de référence au niveau mondial !