Industrie

La société Mécanique et Services ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine Économique (JPE)

Publié le 09 sept. 2024, Modifié le 10 sept. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

La société Mécanique et Services, située à Saint-Loup-Géanges (71), ouvre à nouveau ses portes à l'occasion de la 3ème édition des Journées du Patrimoine Économique qui se dérouleront du 4 au 6 octobre 2024 dans les entreprises de Saône-et-Loire. L'entreprise, fondée en 1991 par Jean-Baptiste Chardon, est aujourd’hui portée par David Berthier qui en est le gérant depuis 2000 et compte 37 salariés. Ils ont décidé de faire de cet événement un enjeu de visibilité pour susciter des vocations parmi la population locale. "Nous savons que notre rayon de recrutement est de 30 min autour de notre site; passé ce temps de route, nous avons du mal à retenir les collaborateurs. Ces journées sont donc pour nous une opportunité de faire découvrir la richesse des métiers de la mécanique de précision", note Julien Blanchard, chargé de développement

À partir du vendredi 4 octobre matin, des groupes de 20 personnes seront accueillis autour d'un café pour une présentation de la société. Elles se rendront ensuite dans les ateliers pour y découvrir le cycle de vie d'une pièce, de la livraison de la matière première à sa transformation. "Les groupes passeront par chacun des îlots : réception, fraisage, tournage, électroérosion, finition, contrôle qualité et expédition. La visite sera un espace de discussion avec les usineurs qui parleront de leur métier et de leur parcours. Mécanique et Services travaille sur des pièces de haute technicité, du prototype à la petite série pour les secteurs du nucléaire, de l'Oil and Gas, de la défense et de la machine spéciale. Il est important de montrer les savoir-faire de nos collaborateurs, leur environnement de travail, le parc-machines, le tout dans des bâtiments modernes.Suite à notre participation aux JPE en 2023, nous avons donné envie à une personne de nous rejoindre, elle a débuté en CDI récemment", ajoute-t-il.

La société qui devra recruter dans les 2 prochaines années 10 personnes, pour faire face au développement de son activité mais aussi au départ en retraite de collaborateurs, mise beaucoup sur la formation. À ce titre, 3 jeunes BTS en alternance débutent leur cursus au mois de septembre.

Pour participer,  inscrivez-vous via la plateforme Yurplan

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?